23/11/2015 15:04

Changer de mutuelle santé, comment procéder ?

Pour une raison professionnelle, personnelle ou familiale, une personne est libre de changer de mutuelle santé. Pour cela, elle n’est pas obligée de donner un motif précité à son assureur. Toutefois, il faut suivre quelques procédures.

Pourquoi changer d’assurance ?

Tous les ans, il est conseillé de toujours revoir son contrat d’assurance. Puisque les besoins d’une personne ou d’une famille varient avec le temps, il faut s’assurer que les garanties conviennent toujours aux besoins des bénéficiaires. De ce fait, une personne change de mutuelle de santé lorsqu’elle trouve que les offres ne s’adaptent plus à ses besoins. On peut citer l’exemple de changement comme le mariage, la naissance d’un bébé, le divorce, la mort du conjoint ou encore le départ à la retraite. Un changement d’emploi peut également être la cause du changement de mutuelle de santé.

L’insatisfaction peut également inciter une personne à quitter son assureur : un remboursement trop long, une garantie faible ou les frais de cotisation qui augmentent. L’avantage avec les complémentaires de santé est qu’ils sont très nombreux sur le marché. Il faut donc jouer sur la concurrence et profiter de meilleures offres. Mais avant de trouver son nouvel assureur, comment d’abord faire pour quitter l’autre.

Les procédures à suivre

Pour commencer, l’assuré envoie une lettre recommandée à son assureur dans lequel il communique sa demande. Cette lettre doit être envoyée deux mois avant la date d’échéance. Cette date est, dans la plupart des cas, la date d’anniversaire de l’adhésion de l’assuré. C’est le moment où il peut quitter son assurance. Néanmoins, dans certains cas, l’assuré peut quitter son complémentaire de santé à tout moment. Tel est le cas pendant un changement de domicile ou d’emploi, d’une retraite ou d’un arrêt définitif de son activité professionnelle et enfin, pendant un changement de situation matrimoniale ou de régime matrimonial. Une hausse abusive du coût de participation peut également être une bonne cause pour quitter son assureur à tout moment.

Trouver la nouvelle assurance de santé

Il existe actuellement un large choix de mutuelle de santé sur le marché. Il faut faire très attention pour trouver une mutuelle plus avantageuse que l’autre. Sinon, le coup n’en vaut pas la peine. Pour cela, définissez vos besoins actuels et notez bien ce que vous n’avez pas aimé chez votre ancien assureur. Il peut exister des pièges qui vous en créer la galère pendant une hospitalisation, une visite chez l’opticien ou le dentiste, veillez à ce que ces points soient bien vus dans le prochain contrat avec votre mutuelle.

Ensuite, passez à la recherche de la nouvelle complémentaire santé. Vous pourriez vous faire aider par un courtier. L’avantage de l’embauche de ce professionnel est qu’il connait tous les points à voir dans un contrat de mutualité. De plus, vous ne le payez que lorsqu’il finit de trouver la mutuelle de santé et que le contrat est signé. Il faut toutefois prendre en compte sa commission. Sinon, les comparateurs en ligne peuvent également être pratiques. De plus, leur consultation est gratuite.

—————

Précédent


Contact

assurance et santé